Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Romarin officinal

Romarin officinal
Rosmarinus officinalis
Famille : Lamiacées
 



Description :

Le Romarin est une plante aromatique vivace à feuillage persistant pouvant atteindre 1m50 de hauteur et même 2m en culture. Les fleurs, d’environ 5mm de diamètre, varient du bleu pâle au violet et sont regroupées en petites grappes au sommet des rameaux. Les tiges sont ligneuses et ramifiées et portent de petites feuilles lancéolées et rigides, de couleur vert sombre sur le dessus et blanchâtre sur le dessous.

Photos NP

Synonymes :

Herbe-aux-couronnes, Herbe des troubadours, Encensier (en provençal)

Floraison :

De janvier à décembre.

Habitat :

Originaire du bassin méditerranéen le Romarin pousse à l’état sauvage, principalement sur les terrains arides et ensoleillés, comme les garrigues, les maquis et les rocailles, sur terrains calcaires. On le trouve aussi en culture. Il n’apprécie pas les sécheresses excessives.

Usage Scientifique :

Le romarin fut longtemps utilisé en phytothérapie. Le miel de romarin, aussi appelé Miel de Narbonne était un des constituants de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle.
Des études récentes ont montré que le Romarin avait des effets sur différentes parties de l’organisme :
Cholérétique et hépatoprotecteur.
Antimycosique et antibactérien.
Effets sur le système nerveux, le romarin serait recommandé pour traiter les divers cas d’asthénie.
Effets sur la circulation sanguine.
Le romarin aurait aussi des effets antispasmodique, antitumorigénique et antioxydant.
En parfumerie : L’essence est obtenue par la distillation des branches, de préférence en n’utilisant que les sommités fleuries
En cuisine : Les branches feuillues s’utilisent de préférence fraîches mais peuvent aussi s’utiliser sèches pour parfumer par infusion dans les ragoûts, les civets, les soupes et les sauce. Utilisé aussi pour parfumer les grillades ou une marinade. On peut mettre quelques branches dans un fumoir afin de parfumer viandes et poissons. Les fleurs ont une saveur plus douce et peuvent être saupoudrées sur un plat ou un dessert.

Date de prise de vue : 03/04/2020
Lieu de prise de vue : 70110 Melecey


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.


Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion